mercredi 22 juillet 2015

Le civisme dans la rue

Bonjour bonsoir chèr(e) lecteur/lectrice, après l'article sur le civisme dans les transports, je vous présente aujourd'hui son grand frère: le civisme dans la rue.
Avant tout je fais un bref rappel de ce qu'est la définition du civisme (selon moi et à partir de mon vécu, peut être serez vous d'accord ou pas avec cette définition, faites le moi savoir dans les commentaires): le civisme est l'attitude de respect du citoyen envers son environnement et ses pairs (les autres quoi), en somme c'est le respect pour la collectivité (dans laquelle il vit) et ses conventions (mœurs, lois...).

Lors de mon séjour en Finlande (durée = 3 mois et demi ce samedi), j'ai pu remarquer et noter les différences avec le système français (celui que je connais quoi) et en voici une liste non-exhaustive:

  • Les gens ne se bousculent pas dans la rue, vous allez me dire "normal ils sont moins nombreux", souvenez-vous de la comparaison en terme de population dans l'article sur les transports en terre finnoise! Ici les gens respectent l'espace de l'autre, par conséquent même si quelqu'un est pressé ou quoi, il ne bousculera pas les autres et pour éviter une situation du genre, il anticipera et prévoira du temps en plus en cas de rendez-vous etc pour ne pas se stresser inutilement.

  • Tous les chiens sont tenus en laisse, tous sans exception que ce soit dans la rue, dans un parc, ou près d'un lac. Les moments où les propriétaires d'un chien le lâchent c'est quand ils sont soit en forêt connue et à des heures où il n'y a que peu de passants, soit quand ils sont à leur maison d'été (la plupart du temps elle est située en pleine nature, il n'est donc pas dangereux pour le chien comme pour d'autres personnes de le laisser en liberté).

  • Toujours en rapport avec nos amis canins, je ne vois PAS de crottes sur les trottoirs...mais genre quand je dis pas de crotte, c'est qu'en 3 mois et demi j'ai juste failli marcher sur un vomito de chien...mais pas sur une crotte. Et pareil si vous allez dans un parc, sur des espaces verts etc, oui il faut regarder si y a pas de crottes avant de poser sa serviette mais globalement il y a très peu de crottes sur des espaces verts (il y en a plus près des arbres et en forêt évidemment, d'où l'intérêt d'avoir conservé une grande promiscuité avec la nature même en ville).
Maintenant concernant le rapport même entre personnes dans la rue:

  • Si vous demandez votre chemin (en anglais bien sur, je vous demande pas d'être déjà bilingue en finnois) ou un service, on vous aidera. Par exemple une paires de fois je venais de faire mes courses de la semaine (donc j'étais chargée comme un mulet hein), et quelqu'un venait me proposer son aide pour porter mes sacs, même si je n'allais pas dans la même direction que cette personne! Idem une fois à Helsinki je devais aller de la gare de bus à la gare centrale, et tout simplement en discutant avec une dame dans le bus sur tout et n'importe quoi, un monsieur m'a entendue dire que j'allais à l'aéroport mais que je ne savais pas où prendre la navette, il m'a tout simplement proposé de me guider alors que lui devait aller dans la direction opposée!

  • Dans le cas des vendredi soirs (soir de beuverie géante dans le pays), il m'est plusieurs fois arrivé de voir quelqu'un totalement ivre se faire prendre en charge par un inconnu, histoire vécue à Helsinki: un homme ivre s'est fait payer un taxi par un inconnu pour le ramener chez lui.

  • Toujours dans le cas des apéros (parc, plage, forêt...), les gens donnent leurs canettes vides aux sans-abris, pourquoi? Parce qu'en Finlande, des "bornes" de recyclage de canettes sont mises en place et permettent, pour chaque cannette recyclée de rapporter 15 centimes d'euros au recycleur. C'est certes peu mais ceux qui ramassent les canettes se baladent avec des sacs entiers remplis de canettes à recycler. Cela leur évite de faire la manche trop souvent et cela évite également les canettes par terre le lendemain matin! Double utilité :)

  • Et enfin mesdames! Les femmes peuvent s'habiller comme elles veulent, elles ne se feront jamais siffler ou aborder lourdement (en partie parce que les finnois sont assez timides pour faire ça et qu'ils respectent beaucoup les femmes)!

Voilà pour cette liste non-exhaustive des exemples de civisme dans la rue en Finlande! Je vous retrouve très bientôt pour d'autres articles!! Prenez soin de vous, ciao!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire