samedi 18 juillet 2015

Les phénomènes météorologiques en Finlande (et le mode de vie qui en découle) -suite et hiver-

Hey hey!! Voici la suite de notre premier article sur la météo en Finlande (la partie été)! Maintenant parlons de l'hiver, avec la neige, le père noël et les cadeauuuuux!!! Ah non? On va parler d'autre chose? Ben c'est pourri... (Attends la suite mon coco)

  • Premier phénomène météo étrange en hiver: Les Piliers de Lumière!! (tadaaaa, imagine une musique épique dans ta tête stp)


Alors quelques trucs à savoir sur ces piliers, déjà si vous en voyez qui bougent, soit vous êtes bourré, soit vous êtes en train de regarder le projecteur d'une boîte de nuit (cas encore plus improbable vous regardez le projecteur customisé de Batman) auquel cas je peux rien faire pour vous...

L'explication de ce phénomène vous pouvez la trouver sur internet bien sûr mais je vais vous faire un résumé:
"Ces colonnes de lumière sont causées par la réflexion de la lumière (du soleil, de la lune ou des lampadaires, moins glamour avoue) sur des cristaux de glace. C'est un phénomène optique éphémère, observable dans les contrées nordiques (Canada, Europe du Nord...) en raison des cristaux de glace: ces cristaux sont présents dans l'atmosphère terrestre (ils tombent des nuages, comme des grêlons aplatis) et se désintègrent à cause de la chaleur, mais lorsqu'il fait froid ces cristaux subsistent et donnent lieux à ces piliers, lorsqu'ils croisent une lumière ils la réfléchissent (un peu comme plein de petits miroirs)".


  • Deuxième phénomène météo étrange en hiver: Le Halo...

 
 
Pour les explications ce sont les mêmes responsables, les cristaux de glace. Bon histoire que vous puissiez vous la péter devant vos potes les cristaux de glace viennent de "nuages de glace", oui ça existe on les appellent "nuages de beau temps" mais aussi cirrus; les cristaux peuvent aussi apparaître dans le brouillard glacé ou "givrant". Donc lorsque ces nuages rencontrent la lumière du Soleil par exemple (ça marche aussi avec la Lune, il faut juste que les cristaux soient entre vous et votre vision de la source de lumière), ils réfléchissent la lumière et créent un halo autour de la source de lumière. Le point spécial pour les halos étant que les cristaux de glace doivent avoir une forme particulière, soit ce sont des plaques de forme hexagonale, soit des colonnes à base hexagonale, ces formes de cristaux sont obtenues à partir de la vapeur d'eau lorsque la température descend entre -5°C et -25°C en général.
 
Pour une explication plus poussée vous pouvez consulter cette page: www.astrosurf.com/luxorion/halos.htm
 
 
  • Troisième phénomène météo étrange en hiver: Les Parhélies ou "faux soleils"
 
 
 
 
 
Les parhélies sont des cousines des halos, en effet ici les cristaux ont leur face plane orientée parallèlement à l'horizon alors que ceux formant les halos s'en tapent de l'orientation. Les cristaux des parhélies sont également plus grands que ceux des halos. Avec tout ceci ils forment des points très brillants sur le halo ou à côté! Voilà pour l'explication de dingue (c'est expliqué avec le même lien que précédemment)!
 
 
  • Quatrième et dernier (et le plus attendu) des phénomènes météo en hiver:
LES AURORES BOREALES!
 
 
Alors? C'est beau hein? ;)
Les légendes foisonnent sur ce phénomène, les peuples amérindiens (Pocahontas et ses copains) y voient leurs ancêtres morts danser à travers les aurores, en Norvège on les expliquent par les souffles des baleines de l'océan Arctique, d'autres peuples de la Baltique disent que c'est la réflexion du Soleil sur les écailles des harengs, et pour les Finlandais, aurore boréale se dit "Revontuli" qui signifie renard en feu (ou queue de feu du renard c'est compliqué à traduire en français), ce renard s'amusait à faire des blagues à un ours, un jour l'ours furieux lui incendia la queue, le renard couru à travers le ciel avec cette lumière ce qui à donné les aurores boréales.
 
Mais comment sont elles formées?
Ceci est dû au Soleil, lors d'une tempête, l'astre émet dans l'espace des vents solaires très chauds et à une vitesse immense (entre 300 et 1000km par seconde), ce vent interagit avec le champ magnétique terrestre et les particules entrent en contact aux pôles avec les gaz de la ionosphère ce qui donnent ces lumières féeriques. A savoir, les couleurs des aurores peuvent changer selon l'énergie des particules et le type de gaz rencontré. 
 
 
Voilà pour nos phénomènes météo en hiver en Finlande!! J'espère que cet article vous aura plu! Je vous fais le dernier de la série sur le mode de vie en hiver! A très bientôt!!!
PS: prenez pas froid ;) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire