vendredi 10 juillet 2015

Le civisme dans les transports

Bonjour les amis! Comme promis voici l'article sur le civisme dans les transports.
En tout on va aborder ensemble environ 5 points (et demi) importants par rapport au civisme des finnois dans les transports: 

  • Les trains à Helsinki (type RER):
 Là je vais faire une comparaison, RER Paris Versus RER Helsinki:
Dans les RER à Helsinki il y a des toilettes, et elles sont propres! Il y a également la place pour 4 vélos dans chaque wagon (ce qui permet aux usagers de garder leur vélo quand ils veulent aller en ville etc), le wagon en lui même est PROPRE, il n'y a rien par terre, on peut s'assoir sur les sièges sans craindre un chewing-gum ou de la pisse...c'est la première fois que je vois un train RER aussi propre (c'est en partie dû au fait que les usagers respectent le service qui leur est proposé et ne vont pas s'amuser à le dégrader, il y a bien sûr également des employés qui assurent la propreté du train et des quais). Tout comme à Paris, il y a des journaux à la disposition des usagers ainsi que des étagères en hauteur pour pouvoir y mettre ses bagages. Les trains sont accessibles aux handicapés, idem pour les poussettes. Dans le cas où les vélos ont déjà pris la place au niveau de l'entrée du wagon, les cyclistes vont soit se pousser et se tasser histoire que le fauteuil ou la poussette puisse rentrer, soit ils vont ranger leurs vélos tous côte à côte et iront s'assoir pour libérer l'espace de l'entrée (quand ils optent pour la deuxième solution les 4 vélos sont rangés ensemble et libèrent la place pour deux poussettes).

Pour les trains et les trams on prend les tickets soit à la gare, soit à l'arrêt (pour les trams) mais ne soyez pas surpris si vous ne savez pas où le valider...il n'y a pas de borne de validation de ticket dans le train et le tram! Les contrôleurs font confiance aux usagers et lorsqu'il y a contrôle on a juste à montrer qu'on a acheté notre ticket, dans le cas où la personne n'a pas acheté de ticket c'est comme en France (tu te prends une douille!) tu paie 80€. Bon si tu tombe sur un contrôleur sympa et que tu dis que tu es un touriste (ce qui est souvent le cas) ils peuvent comprendre que tu sais pas où acheter ton ticket et où le valider surtout!

  •   Les bus (en Finlande en général):
À l'entrée de chaque bus il y a des petits écritaux comme en France: pas de rollers dans le bus (oui c'est un moyen de transport aussi la bas), ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas parler au conducteur et ne pas téléphoner.
Pour les 5 premiers interdits tout les gens les respectent à la lettre (hormis le vendredi soir où on peut voir des gens une bière à la main, mais bon...c'est vendredi soir quoi). Pour l'interdit du téléphone c'est un peu plus compliqué de nos jours d'interdire quelqu'un de téléphoner, MAIS les rares fois où quelqu'un dégaine son téléphone pour un appel, c'est discret et surtout expéditif, tu verras rarement quelqu'un étaler sa vie au téléphone dans un bus (sauf si c'est un touriste qui s'est perdu xD). Les finnois sont des gens assez discret dans l'ensemble (sauf les vendredi soir hihi) et raconter leur vie devant des gens qu'ils ne connaissent pas...très peu pour eux, donc pas d'étalage de life en mode "ma mère m'a soulé, mon chien est malade, mon mec m'a quitté", do you understand?

  • Les voitures:
En Finlande on va dire que les véhicules (motorisés) à 2 roues ou plus (oui parce que une voiture à une roue c'est chaud quand même...)  sont les moins prioritaires! Par exemple vous êtes un mignon petit piéton qui se rend au marché par exemple, vous souhaitez traverser la route? Pas de soucis, tu poses un pied sur le passage piéton t'as l'impression que le monde s'arrête pour toi (ou du moins ralenti sacrément!), en bref les conducteurs de voitures/taxis/camionnettes/bus/camions (rare espèce à capturer sur la route 66 pour les bons dresseurs Pokémon) anticipent les mouvements des piétons et dès qu'ils apercoivent un passage piéton ils sont en mode alerte rouge "ne pas écraser la personne qui veut traverser", résultat ils freinent plus tôt, toi tu as largement le temps de passer limite tu peux y aller en moonwalk pas de soucis!
Un truc à savoir sur la conduite de voiture en pays finnois: soyez zen les mecs! Clairement chez eux vaut mieux être un peu plus lent que d'essayer d'aller trop vite et d'écraser la ptite mémé et son bichon fraîchement tondu...je n'ai entendu que de rares fois le doux bruit du klaxon d'une voiture ici. Et pour cause, ils anticipent tout avant donc théoriquement y a moins de risques d'accidents (pour la pratique il y aura un autre article parce que c'est pas toujours ainsi, surtout en campagne!). Globalement les voitures sont gentilles ici (exemple de mon père qui a passé une semaine en Finlande, au retour en France il a failli se faire tailler un short par un automobiliste un peu stressé d'être en retard...hmm le doux retour au pays).

  • Les motos (et scooter):
Ici les motocyclistes (y a pas un autre mot plus joli sérieux?) se prennent pour des conducteurs de voitures, ce qui en soi est plutôt bien dans le sens où, à un feu rouge, ils slaloment pas entre les voitures pour être tout devant... Au lieu de faire ceci, nos amis conducteur de motos (ah ben non c'est encore plus moche comme expression...) se placent derrière les voitures en file indienne s'ils sont plusieurs. Tout comme les voitures, les bikers (ce mot claque de ouf mais c'est pas non plus l'idéal tu vois?) s'arrêtent pour nous laisser passer, nous vulnérables usagers de la route (à moins que tu t'appelles Uber de Montmirail et que tu porte une armure... Paye ta référence).

  • Les pitis kiki piétoooons (oui oui):
Bon déjà ils ont compris le concept du "si il y a une feux tricolore c'est pas pour les pingouins", si c'est rouge et que y a personne qui circulent ils ne passent pas (YOU SHALL NOT PASS!... cimer Gandalf), d'ailleurs si à ce moment là y a un(e) fifou qui traverse...il ou elle est considéré(e) comme un délinquant-terroriste-mafieux...bref #thuglife. Les piétons respectent également la délimitation des voies vélos/piétons (je vous rappelle que les deux circulent sur les trottoirs)!
Bon par contre j'ai une question pour les finnois: Quand tu es à roller...tu te mets où? Parce que théoriquement t'es pas en vélo mais en pratique tu as des roues...(idem pour les poussettes heiiin), donc si quelqu'un à une explication scientifique (ou autre) à cela...faites le savoir dans les commentaires j'ai besoin d'une réponse, je ne dors plus la nuit!



Et enfin (bah vas y pourquoi c'est pas dans la liste ce truc? Calme toi je vais t'expliquer pourquoi) le temps par rapport aux trajets et au choix du transport à prendre (ah ouai c'est bon j'ai compris, le temps c'est pas un transport... Merci! bah les piétons non plus alors... Ta gueule).
DONC le truc le plus important dans le civisme des finnois dans les transports en commun c'est cette variable: le temps. Au cours des mes trois mois de vie en Finlande j'ai pu constater que les finlandais ne sont pas à 30 minutes près au niveau des transports (voire plus), oui cela parait fou (surtout si tu prends les transports pour arriver le matin au boulot...) mais c'est bien réel (de ce que j'ai pu voir à Tampere en tout cas). Je vais prendre pour exemple une petite scène que j'ai vécu et qui illustre très bien le propos. 


Samedi matin Bus numéro 3 Hervanta-Keskustori, le bus n'était pas plein à craquer de gens mais les deux places pour les poussettes étaient déjà prises, le bus arrive à un arrêt, une femme avec sa poussette voulait le prendre. Elle a vu que les places poussettes étaient déjà prises. Dans cette situation que faisons nous?
a) je rentre quand même avec ma poussette et je pousse un peu les autres.
b) je pleure et je me roule par terre (merde je peux pas c'est moi la maman...au pire on s'en fout).
c) je m'en fou je vole (genre superman mais en mode baby-sitting).
d) j'attends patiemment le prochain bus, au calme en buvant mon thermos de thé.

À votre avis elle a choisit qu'elle réponse elle?  
Oui elle sait voler (non j'déconne!). Elle a attendu le prochain bus (30 min d'attente) en mode relax...genre pas stressée du tout!
 
La plupart du temps c'est le comportement de tout les usagers lorsqu'ils ratent le bus, ou même lorsqu'ils veulent le prendre, ils arrivent à une heure totalement au hasard et prennent le premier bus qui peut les amener à destination. =)

Voilà pour cet article sur le civisme dans les transports, je vais essayer de rajouter des petites photos (là mon ordinateur était capricieux donc bon...) histoire d'illustrer un peu plus, et je vous dis à la prochaine fois pour un autre article!!

Kiitos moi moi!! (merci à plus!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire