samedi 18 juillet 2015

Les phénomènes météorologiques en Finlande (et le mode de vie qui en découle) -intro et été-

Coucou vous!! Bon je sais ça fait un peu longtemps que je n'ai point écrit, mais je me rattrape! Aujourd'hui comme vous pouvez vous en douter (fin si vous avez lu le titre quoi) on va parler de la météo en Finlande, des saisons tout ça tout ça! Mettez-vous à l'aise dans votre canapé/lit/chaise/baignoire? et laissez vous porter par le monde fantastique des phénomènes météo!

Tout d'abord on va diviser nos chères saisons pour mieux comprendre où se situent nos phénomènes:
- primo l'hiver: il fait FROID (-30°C à 0°C) mais c'est un froid sec donc il est plus supportable qu'un froid humide. Pour la neige il y en a évidemment plus dans le Nord (hello la Laponie) et elle dure plus longtemps (novembre à mai). Globalement l'hiver c'est sympa y a de la neige on peut faire pleins d'activités en extérieur mais y a pas bezef de lumière (4h de lumière au solstice).



- deuxio le printemps: bon je suis arrivée à ce moment là en Finlande, cette saison je crois que c'est la plus bizarre que j'ai pu voir, où que tu ailles en Finlande ce sera différent, mi-avril j'ai vu de la neige tomber de ma fenêtre et tenir avec les -5°C de dehors. Mais il y a d'autres endroit où il faisait bon, bref du what the fuck en permanence et la saison est très courte (avril-mai-et presque juin)!



- tertio l'été: tout le monde dit que c'est la plus cool des saisons parce que les jours rallongent, qu'il fait beau etc, c'est vrai dans la plupart des cas et il peut faire de 15°C à 32°C!


- et enfin l'automne: donc de septembre à novembre tout devient marron, rien d'étonnant!




Les saisons c'est fait! Les deux saisons sur lesquelles on va s'intéresser sont l'hiver et l'été, on va parler en preums de l'été (que je connais puisque je le vis actuellement) puis l'hiver (de ce qu'on m'a dit et montré).


Concernant l'été il y a un phénomène météorologique qui retourne le cerveau des touristes quand on arrive là bas: le soleil de minuit. Qu'est ce que le soleil de minuit?


Comme je vous ai dit pour l'hiver il n'y a que 4h de jour, et bien là c'est en quelque sorte l'inverse, le soleil ne se couche JAMAIS c'est à dire que à minuit par exemple le soleil frôle l'horizon mais ne se couche jamais! Du coup ton rythme biologique s'emmêle un peu les pinceaux, tu arrive pas à déterminer l'heure qu'il est, vu qu'il fait jour tu ne te sens pas fatigué (lumière-yeux-sérotonine etc du coup ton cerveau veut pas dodo j'expliquerai ceci une autre fois) MAIS ton corps lui est fatigué du coup si tu ne tiens pas un rythme de sommeil assez bon ben tu deviens un genre de zombie, ton corps est crevé mais pas toi! Il y a quelques astuces pour garder un rythme de sommeil "normal" dans ces conditions:
- les rideaux occultant la lumière
- les lunettes en tissus qui te font une tête de mouche
- la couette sur la tête (pas très efficace vu que tu as trop chaud après)  
Avec tout ça normalement tu dors bien quand même!

Mais que faire pour profiter de ce soleil de minuit?
Si les nuits blanches vous tentent un peu il y a de quoi faire pendant l'été, autant l'hiver les activités nocturnes sont un peu pauvres, autant en été là on sort de sa grotte on redécouvre la lumière la vie etc!
L'été on peut faire énormément d'activités:
- canoë, pêche, baignade et croisière sur les lacs ou sur la mer


- randonnée, camping (et barbecue!), vélo, cueillette (baies) en forêt


- vie calme au chalet perdu en forêt près du lac


- festivals de musique, de danse, de cinéma en ville ou en forêt


- équitation, tennis (de table ou pas) et golf pour les passionnés


- etc
La plupart de ces activités prennent une toute autre dimension quand elles sont faites sous le soleil de minuit et c'est ce qui les rends magiques!

J'espère que cet article vous aura plus! J'écris en suivant la suite avec l'hiver! Gros bisous sur vos fronts!! Et à bientôt!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire